Apprenez à déguster : l’art de la préparation du café

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 239

« Un p’tit café le matin pour me réveiller ! » : qui n’a jamais pensé à la fameuse tasse de café qui permet d’être fringuant de bon matin et de se sentir en forme pour aller travailler ?Oui mais voilà, la définition même du « kawa » est celle du café préparé à la va-vite, le plus corsé possible, même s’il faut l’avaler en grimaçant. Pour beaucoup nous sommes bien plus intéressés par les effets du café que pour le breuvage en lui-même. Le café est considéré comme nocif :

A l’heure où l’on compare la caféine aux drogues et où la consommation de café est parfois appelée « dépendance », il faut souligner que cette boisson est souvent vue d’un mauvais œil. L’image du stress au bureau où l’on passe l’essentiel de ses pauses autour de la machine à café (largement reprise et répandue par la série « Caméra Café ») y est peut être pour quelque chose. De même, le café pris à la va vite dans la rue ou les transports en commun, dans un gobelet, n’est pas sans rappeler que la dégustation prend très peu de place dans le processus de consommation du café.

En fait, la perception du café a beaucoup évoluée durant les 50 dernières années.

Un breuvage délicat : le café ça se déguste !

Il faudrait peut-être retourner 50 ans en arrière pour y retrouver le véritable sens de la consommation du café. Quitte à en étonner certains, la préparation du café était alors considérée comme un art, que dis-je une science: dès la fin des années 1950 la recherche de la préparation de la « tasse parfaite » a monopolisé les efforts du très sérieux Coffee Brewing Institute.

En 1957, cet institut publiait l’Index de qualité des tasses de café. C’était la première fois qu’étaient étudiés les effets des équipements, des procédures, de l’eau, du temps, de la température et de tous les facteurs qui pouvaient affecter la qualité du café.

La philosophie qui en découle est très simple : pourquoi consommer quelque chose si nous ne sommes pas capables de l’apprécier à sa juste valeur ? « This is Coffee » est un court film de présentation des valeurs défendues par le Coffee Brewing Institute et notamment de l’importance d’une bonne préparation :

Alors ne faites plus comme si vous n’étiez pas prévenus, apprenez à déguster votre café !

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés