Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.

La coopérative Musasa Dukunde Kawa

Publié par: Lys MAKIMA Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 265

“Dunkunde Kawa” signifie “Aimons le café” en Kinyarwanda. Tel est le leitmotiv de la coopérative rwandaise, Musasa Dukunde Kawa, créée en 2003. Dans ses débuts, la coopérative a misé sur une production qualitative du café rwandais, lui permettant ainsi de s’ouvrir au marché du café de spécialité. Aujourd’hui elle est certifiée commerce équitable et compte plus de 2000 producteurs.

Ruli, une station de lavage située à 1999 mètres au-dessus de la mer

La coopérative possède trois stations de lavage dans le nord-ouest du Rwanda, dont Ruli, la plus haute, construite à 1999 mètres au-dessus de la mer. L’ouverture de ces stations de lavage font partie d’un vaste programme de transformation du café qui ont permis la relance des productions locales. En plus du café, les producteurs de la coopérative se spécialisent également dans les cultures vivrières telles que les haricots ou le maïs. Grâce à des stations de lavage comme Ruli, les producteurs ont eu l’opportunité de transformer leurs cerises de café de manière centralisée, limitant le nombre d'intermédiaires, afin de gagner en rentabilité. Depuis 2004, la station achète et transforme les cerises de 1438 agriculteurs de la région. 

Un café de spécialité doux et fruité

Tous les producteurs membres cueillent leur cerises à la main et ont ensuite accès à des méthodes de traitement qualitatives, leur permettant de vendre à des prix plus élevés. Grâce à un tri manuel des grains, la coopérative garantit des lots de qualité. Il en ressort un café de spécialité doux et fruité aux notes d’agrumes. 


Des programmes sociaux pensés pour les producteurs

Afin d’assurer une stabilité des moyens de subsistance de ses membres, la coopérative a mis en place divers programmes sociaux. Frais de scolarité, formations, assurance médicale, ont été pensés pour améliorer la vie des agriculteurs. Pour des cerises de qualité, les producteurs peuvent également obtenir des vaches, leur permettant d’avoir du lait, du fromage, de l’engrais pour le café ou même de générer des revenus supplémentaires. La coopérative a aussi choisi d’investir dans une flotte de vélos, afin de faciliter leur déplacement lors de la livraison des cerises sur les stations de lavage.

Commentaires

Laissez un commentaire