Zoom sur Le Championnat du Monde de Barista

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 397

Le Championnat du Monde de Barista est la compétition reine des rencontres internationales ayant pour thème le café. L’organisation, fondée par la SCAE (Speciality Coffee Association of Europe) et la SCAA (of America), dont nous avions parlé dans un précédent article, se base sur la promotion de cafés d’excellence, met en avant la profession de barista et réunit une fois par an les meilleurs compétiteurs du monde issus des compétitions locales et régionales qui ont lieu dans le monde entier.

Il existe ainsi un Championnat de France de Barista organisé par l’association France Café Gourmets.

Petite histoire de la compétitions

C’est en 2000 qu’a eu lieu la première compétition du Championnat du Monde de Barista. Avec un effectif et un nombre de compétiteurs assez réduits, l’évènement s’était déroulé à Monte Carlo. Chaque année, l’évènement ne cesse d’attirer plus de monde et de faire des émules, avec de plus en plus de pays représentés et de compétitions locales organisées en vue de ce grand concours.
Depuis lors, seuls deux pays non-européens ont réussi à finir premier, les Etats-Unis et l’Australie. La Norvège (deux fois) et le Danemark (quatre fois) ont fait figure de leader depuis le début de la compétition.
La prochaine réunion aura lieu à Bogota en Colombie. Pour la première fois la compétition sera accueillie par un pays producteur de café.
En plus du concours, l’évènement attire divers acteurs de la chaîne du commerce du café, leur permettant de poser leurs stands et de faire la promotion de leurs produits.                       

Concrètement, en quoi ça consiste?

Pendant le concours, les juges doivent noter les compétiteurs sur les boissons qu’ils prépareront dans un délai de 15 minutes. Les critères retenus sont la qualité et la saveur du café, la technique des baristi et la présentation de la boisson. Les baristi ont droit préalablement à 15 minutes de préparation du matériel (sirops, chocolats…) sachant que l’alcool est interdit.
Pendant l’intervalle de 15 minutes, les baristi doivent préparer quatre cappuccinos, quatre expressos et quatre boissons de création originale. Durant la préparation, les baristi doivent donner des détails sur leur technique de conception, présenter leur travail et les ingrédients et doivent servir les juges comme les clients d’un café. De même, la note prend en compte le « latte art » ou les dessins de mousse de lait exécutés avec le pichet.
Pour la dernière catégorie de boissons, les baristi sont libres dans leur préparation, le but étant d’étonner et de surprendre, la légende disant que les baristi passent des mois à préparer ces boissons pour le concours.
Somme toute, si la compétition semble drôle et originale pour le premier venu, il faut aussi dire qu’elle permet de promouvoir les métiers du café et l’image de marque défendue par la SCAE.
En espérant qu’avec ce petit aperçu, vous ne boirez plus jamais votre café de la même façon!


Petit aperçu de la performance du Champion du Monde 2010

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.