Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.

Nouvelle machine Jura ENA Micro 5 Aroma +

Publié par: Lucie Rousseau Dans: Machines à café et cafetières Le: Commentaire: 0 Vues: 324

Voilà un petit moment que la célèbre marque Suisse Jura développe sa gamme de machine à café automatique à grain sur le segment de la compacte à usage domestique : la dernière en Jura ENA Micro 5 complète donc cette gamme. Qu’apporte elle de plus ? Petit état des lieux de la gamme Ena proposée à la vente en France.

Pour bien comprendre la gamme ENA, rappelons deux ou trois points.

La gamme Ena a été créée il y a 5 ans environ pour répondre aux besoins et aux dimensions des cuisines modernes : petites et fonctionnelles. (Historiquement il y a donc la gamme Impressa – gamme de machines aux gabarits plus importants qui font l’objet d’un autre comparatif.)

Elles ont donc été compactées au maximum un peu au détriment des contenants (réservoir eau, conteneur café, bac récupérateur à marc) afin de trouver leur place dans une petite cuisine. J’entends encore souvent qu’elles sont grosses : elles n’en demeurent pas moins les plus compactes du marché et faut il le rappeler, une machine à café automatique est une machine deux en une : une machine expresso et un moulin. Compactes aussi, elles conservent les toutes dernières technologies clés de Jura. Elles sont conçues pour réaliser une dizaine de cafés par jour (moyenne pondérée annuelle). Non qu’elles ne pourraient produire plus finalement, mais surtout que vous vous veniez à en réaliser plus, vous devriez charger et vider les contenants plusieurs fois par jour. Autre raison pas négligeable, dépasser ces quotas (tout comme le manque d’entretien) sont des raisons de vous voir refuser l’accès aux garanties contractuelles de Jura.

Présenter les machines ENA par leurs ordres de sorties respectives en France n’aurait pas de sens tellement une machine, puis deux puis trois … sont venues à chaque fois combler une demande des consommateurs. Nous allons donc commencer notre comparatif par les plus simples pour aller aux plus sophistiquées d’entre elles.

Au commencement serait l’ENA micro 1 aroma +.

EnaUne machine qui ne fait que du café allais-je dire. Finalement l’essentiel mais bien : j’appuie sur un bouton, la machine moud et extrait votre expresso. Possibilités de règlage malgré tout :
1/ intensité de café (la chambre de percolation étant variable, ce n’est pas le tassage du café moulu qui changera cette intensité mais la quantité de café moulu) donc la durée du temps de rotation du moulin minutée.
2/ la quantité d’eau . Il existe 3 touches (pré réglées en usine) et reprogrammables selon vos envies et /ou vos besoins.

Après serait l’ENA micro 5 aroma +

MachineDernière sortie de la gamme (juin 2013), cette machine expresso automatique offre en plus de la précédente la possibilité de préparer 2 boissons simultanément au lieu d’une seule. Il suffit de tourner le bas de l’écoulement en sortie de groupe comme sur la figure ci après. Intelligente, elle détecte donc si vous souhaitez 1 ou 2 tasses en tournant seulement cette partie. Comme la micro 1 aroma +, elle ne comprte ni sortie eau, ni sortie vapeur mais comme elle dispose toutefois d’un by pass qui courcicuite le moulin si vous souhaitez y introduire du café moulu (le plus souvent les clients utilise cette possibilité pour passer du décaféiné).

Vient ensuite l’ENA micro 9.

MachineC’est un fait, les Suisses sont assez adeptes de spécialités de café avec du lait. Toute la beauté de cette machine (comme toutes celles dites One Touch)  repose donc sur les automatismes qu’elle propose afin de réaliser ces spécialités. Vous pouvez donc obtenir un latte machiatto ou un cappuccino sur simple pression d’une touche. En plus des deux précédentes, l’ENA micro 9 dispose d’un petit écran digital qui vous permettra de régler plus finement que ses deux petites soeurs les quantités d’eau, de lait … souhaitées et de disposer des idnications d’entretien en toutes lettres. (ces indications sont fournies par les deux préComme l’ENA micro One en revanche, elle ne peut réaliser qu’un espresso / autre spécialité à la fois. Pour accéder aux fonctions One Touch et profiter de la possibiité de réaliser 2 boissons simlutanément, votre choix derva donc se porter sur le modèle ENA 9 One Touch.

Nous reste donc plus qu’à présenter l’ENA 7

Machine(l’ENA 3 et 5 ayant disparues du cataloque français suite à la sortie des modèles Ena Micro). L’ENA 7 donc est comme l’ENA 9 un plus haute que les modèles dits micro. Elle offre la possiblité de réaliser deux cafés à la fois, dispose d’une sortie eau (pour réaliser un thé par exemple) / vapeur qui permet de réaliser vous même une boisson lactée. Elle n’est pas One Touch, l’élaboration de cette spécialité se fera donc au coup par coup et de façon manuelle… je dis manuelle parce que comme elle est équipée d’une buse brevetée mousse fine, la réalisation de mousse de lait est malgré tout confiée à la machine qui la réalise parfaitement.

Voilà pour la gamme ENA dans les grandes lignes. Pour parfaire cette présentation en plus du tableau comparatif ci dessous, parlons de ce dont elles ont toutes besoin : un minimum d’entretien ! Ces machines vous avertissent à peu près tous les 300 cafés qu’elles ont besoin d’un nettoyage. C’est un programme automatique qu’il vous appartient d’initier malgré tout on a appuie sur le bouton adéquat, puis on met une pastille détergente prévue à cet effet dans le trou lui aussi prévu à cet effet. Deuxio, Jura vous donne la possibilité de choisir sur la partie préventive concernant le calcaire : le pire ennemi de toutes les machines disposant d’un corps chauffant au contact d’eau : soit vous utilisez un filtre qui se change quand la machine vous le demande (environ tous les 60 litres d’eau), soit vous détartrez votre machine lorsqu’elle vous le demande. Le programme de détartarge est relativement long et demande un peu plus de manipulations. Vous l’aurez compris, nous préférerons changer le filtre plutôt que de détartrer. Outre ces deux dernières contraintes techniques, votre tasse à café étant composée à 98% d’eau, la cartouche filtrante ne se charge pas uniquement de prévenir contre le calcaire mais retire tout plein d’autres cochonneries qui peuvent se retrouver dans l’eau (dont le chlore qui altére très siginificativement le goût du café).

Tableau

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés