Gititu AB - Kenya

Ce lot AB a été produit par de nombreux petits agriculteurs, qui sont tous membres de la Gititu Farmers Cooperative Society (FCS) livrant à Gititu Coffee Factory (comme les stations de lavage / moulins humides sont appelés au Kenya). L'usine est située près de la ville de Gitunduri, dans le comté de Kiambu au Kenya

Origine :Kenya

Disponible en boutique

En stock

Expédié sous 24h

11,70 € TTC

Livraison prévue

Le mercredi 23 septembre*

*Délai indicatif non contractuel

Bénéficiez de

11.7 points de fidélité.

soit 0.351

Gititu signifie, en soi, "grande forêt" en kikuyu, l'une des langues indigènes de la région, bien que de nos jours il n'y ait pas beaucoup de forêt ininterrompue dans cette partie du Kenya, dont les collines sont peuplées par de nombreux petits agriculteurs et leurs familles. . De tels agriculteurs constituent l'épine dorsale de l'industrie du café au Kenya, produisant plus de 60% du café du pays. Gititu FCS est l’une des plus anciennes de Kiambu, fondée en 1954 (l’usine a été créée en 57) avant l’indépendance du pays. A cette époque, la grande majorité de la production de café au Kenya se faisait sur de grandes propriétés, et les petits exploitants étaient souvent interdits de cultiver. Cela rend la longévité de l'usine et du groupe d'autant plus impressionnante. Témoin de son importance à l'époque, l'usine a même été visitée par le premier président du Kenya, Jomo Kenyata, en 1962, alors qu'il parcourait la campagne avant l'indépendance, obtenant le soutien du peuple. Aujourd'hui, le FCS exploite 8 stations de lavage dans le comté de Kiambu (Gititu, Kiairia, Karweti, Ikinu, Kimathi, Mutuya, Ngochi et Ngemwa) et dessert quelque 5 000 membres au total. Environ 1 000 d'entre elles livrent des cerises à l'usine de Gititu, qui transforme environ 2 500 tonnes métriques de café par an.

L'Usine et le FCS sont exceptionnellement bien gérés, de nombreux membres du personnel gravissant les échelons au fil des ans. L'actuel secrétaire-directeur, Patrick Ndungu, est un employé depuis 1987 et le directeur actuel de l'usine travaille avec eux depuis 1984. Lorsqu'on leur a demandé comment ils expliquent cette longévité, les deux hommes citent des réunions régulières et la transparence. Gititu FCS est tout simplement bon dans la communication avec ses membres et fournit beaucoup de commentaires et d'informations. En fait, les membres sont invités chaque semaine à assister à la vente aux enchères de la Bourse de café de Nairobi pour assister à la vente de leurs lots et reçoivent souvent le transport de la Société.

Gititu FCS est bien connu pour la haute qualité du café transformé dans toutes ses usines. En tant que tel, le traitement à l'usine humide de Gititu adhère à des méthodes rigoureuses axées sur la qualité. Toutes les cerises de café sont cueillies à la main et livrées au moulin le jour même, où elles sont minutieusement triées. Les employés de l'usine supervisent le processus et toute cerise non mûre ou endommagée ne sera pas acceptée par le `` Cherry Clerk '' - l'un des employés les plus importants de la période de récolte, qui tient des registres méticuleux de la quantité de café que chaque producteur livre chaque jour (et donc le montant du paiement dû une fois le café vendu). Tout café rejeté devra être ramené à la maison, et l'agriculteur devra trouver un endroit pour le sécher (souvent une bâche dans la cour) pour être livré uniquement à la fin de la saison en tant que `` Mbuni '' de basse qualité - café naturel qui gagne un prix très bas. Ainsi, les agriculteurs membres sont incités à ne cueillir et à livrer que la cerise la plus mûre possible.

Après avoir été pesé et enregistré, le poids de la livraison et l’identification de l’agriculteur sont enregistrés dans le registre du commis aux cerises et les cerises sont introduites dans la trémie pour être dépulpées. La mise en pâte ne commencera que lorsqu'une quantité suffisante de cerises aura été reçue. L'usine utilise de l'eau propre pompée directement de la rivière Mukuyu pour la mise en pâte et le lavage.

Après la mise en pâte, les cerises sont livrées à l'un des réservoirs de fermentation de l'usine, où elles fermenteront pendant environ 48 heures en fonction de la température ambiante à l'époque. L'usine de Gititu possède de nombreuses infrastructures de séchage, de sorte qu'elles ne trempent pas normalement le café après la fermentation. Au contraire, le café est entièrement lavé pour éliminer toutes les traces de mucilage et est classé par les canaux. Le café sera ensuite soit livré à sécher sur les lits de séchage surélevés de l'usine, où il séchera lentement au cours d'une semaine environ, période pendant laquelle il sera retourné régulièrement. Il est couvert pendant la partie la plus chaude de la journée et également la nuit pour assurer une conduite régulière et lente. Exceptionnellement, l'usine utilise un humidimètre pour évaluer quand le café est prêt à être déplacé pour se reposer et une autre série de tri dans l'entrepôt de stockage.

Kiambu, étant très proche de Nairobi, a une longue histoire en matière de production de café. Cependant, l'histoire récente et l'urbanisation posent de nombreux problèmes pour l'avenir de la production de café dans la région. Certains des problèmes sont les mêmes que ceux auxquels les agriculteurs du pays sont confrontés, tels que la faible production due aux ravageurs et aux maladies et le coût relativement élevé des intrants par rapport aux revenus du café. Beaucoup ne peuvent pas se permettre de planter des variétés résistantes aux maladies et risquent d'être exclues du marché car leurs rendements diminuent. Même avec le soutien que Gititu FCS est en mesure de fournir sous la forme de plants Batian à prix réduits et de conseils agricoles, ils ont du mal.

La menace la plus pressante est sans doute celle de l'urbanisation et de l'industrialisation. Le comté de Kiambu jouxte directement les limites nord de Nairobi, englobant les banlieues riches et les zones industrielles sur ses bords sud. Il convient de mentionner que l'usine de Gititu, elle-même, n'est qu'à environ 50 km du bord nord-ouest de la métropole tentaculaire. À mesure que l'expansion de l'autoroute Thika et d'autres projets d'infrastructure avancent, il devient de plus en plus facile de créer des entreprises (et des maisons) à la périphérie de Nairobi, pénétrant plus profondément les frontières de Kiambu. La construction de l'autoroute a déjà entraîné une explosion du marché immobilier avec plusieurs grands projets en développement, tels que les complexes Tatu City, Thika Greens et Buffalo Hills. D'autres projets de logements modernes comprennent les projets Bahati Ridges, Fourways Junction et Juja South.

Cette expansion urbaine a déjà rongé de nombreuses grandes plantations de café du Kenya: bon nombre des plus anciennes et des plus grandes sont désormais des lotissements. L'impact sur les petits exploitants agricoles - qui vivent actuellement plus loin des limites de la ville - reste à voir. Les dirigeants de Gititu ont déclaré que non seulement ils avaient enregistré une baisse significative de la production ces dernières années: dans le passé, l'usine de Gititu aurait à elle seule livré 1,3 tonne de cerise livrée pendant la saison principale. Maintenant, ils ont du mal à compenser cette quantité dans les 8 usines combinées. Cela est dû en partie à la concurrence, car il y a plus d'usines dans la région qu'auparavant, mais la plupart d'entre elles ne font que diminuer les rendements des cultures et la perte de terres arables. Ils ont également vu de jeunes agriculteurs - fils et filles de membres - atteindre l’âge adulte uniquement pour quitter leurs terres pour travailler en ville: beaucoup «se vendent» et d’autres quittent simplement leurs terres en jachère. L'héritage partiel, où la propriété est répartie entre les héritiers, a entraîné une diminution des propriétés foncières au fil du temps, et avec seulement 200 arbres ou moins, de nombreux jeunes ne voient tout simplement pas la viabilité de la production de café.

Une chose est sûre: la poursuite des investissements dans un café de qualité tel que ce lot est l’une des actions sûres qui continuera à donner une longueur d'avance au café dans la région, en espérant que le café sera préservé dans la région pour de nombreuses générations à venir.

Dimensionnement d'écran au Kenya Les grades AA, AB et autres utilisés pour classer les lots au Kenya ne sont qu'une indication de la taille de l'écran. Ils ne sont pas une indication de la qualité de la tasse. La qualité AA au Kenya est équivalente à la taille d'écran 17 ou 18 (17/64 ou 18/64 de pouce) utilisée à d'autres origines. Les grades AA commandent souvent des prix plus élevés aux enchères, bien que ce grade ne soit pas une indication de la qualité de la tasse et un lot AB d'une meilleure ferme ou usine peut mieux se tasse.

Ferme: Gititu Farmers Cooperative Society

Cépage: principalement SL28, SL34: certains Ruiru 11 et Batian

Traitement: entièrement lavé et séché sur des lits surélevés

Altitude: 1600 à 1700 mètres d'altitude

Propriétaire: env. 500 petits exploitants membres livrent à la station de lavage; FCS = 5000+ membres actifs

Ville: Gitunduri

Région: Comté de Kiambu

Origine Kenya
Traitement Lavé
Appellation 100% arabica de terroir
Cultivar SL28 & SL34
Altitude 1600 à 1700m

    Vous aimerez aussi ...

      Recommandez ce site à vos amis ! vous gagnez 100 points cumulables avec vos points déjà acquis (par le biais de vos achats ou des commentaires laissés sur les produits que vous avez commandé) et faites également profitez votre filleul 100 points à titre de bienvenue ! (pour parrainer vos amis rendez-vous sur votre compte personnel)

      Chaque euro dépensé sur la boutique Mon-Café vous rapporte des points !

      L'attribution des points est calculée sur le montant total de votre commande frais de port et TVA inclus suivant le ratio suivant :  1 euro payé = 1 point !

      Vos points sont cumulables de commandes en commandes.

      Vous pouvez utiliser le total de vos points en une commande, les répartir sur plusieurs commandes ou les cumuler pour profiter d'une commande gratuite. Vous êtes totalement libre de gérer votre capital points. Vos points sont valables pendant 12 mois.

      Suivez et gérez l'évolution de vos points à partir de votre compte

      . A tout moment le total de vos points acquis est consultable sur la boutique Mon-Café, à partir de votre compte. Pour cela il suffit de vous identifier et de consulter le nombre de vos points de fidélité dans le menu "Mon Compte".

      Comment régler avec vos points acquis ?

      Pour utiliser vos points déjà acquis, c'est très simple : ils apparaissent dans votre panier. Vous pouvez alors décider de les convertir en bon d'achat pour la commande en cours ou non. Après avoir validé, vous constatez immédiatement la réduction sur votre panier d'achat. Pour être sûr de ne rien perdre si vous abandonniez votre commande en cours, Mon-Café vous envoi un email dans lequel figure le code vous permettant d'utiliser le bon de réduction une autre fois.

      Exemple : Vous achetez un objet à 100 Euros. Vous gagnez 100 points, une fois votre commande réglée et livrée. Dès votre prochaine commande, vous pouvez échanger vos points de fidélité contre un bon de réduction directement depuis votre panier.


      Voir les Conditions Particulières en annexe de nos CGV

    • Coût à la tasse : 0.24€
      Appellation : 100% arabica de conco...
      Disponible en 6 moutures et 2 Poidss
      8,50 €
    • Recommandez ce site à vos amis ! vous gagnez 100 points cumulables avec vos points déjà acquis (par le biais de vos achats ou des commentaires laissés sur les produits que vous avez commandé) et faites également profitez votre filleul 100 points à titre de bienvenue ! (pour parrainer vos amis rendez-vous sur votre compte personnel)

      Chaque euro dépensé sur la boutique Mon-Café vous rapporte des points !

      L'attribution des points est calculée sur le montant total de votre commande frais de port et TVA inclus suivant le ratio suivant :  1 euro payé = 1 point !

      Vos points sont cumulables de commandes en commandes.

      Vous pouvez utiliser le total de vos points en une commande, les répartir sur plusieurs commandes ou les cumuler pour profiter d'une commande gratuite. Vous êtes totalement libre de gérer votre capital points. Vos points sont valables pendant 12 mois.

      Suivez et gérez l'évolution de vos points à partir de votre compte

      . A tout moment le total de vos points acquis est consultable sur la boutique Mon-Café, à partir de votre compte. Pour cela il suffit de vous identifier et de consulter le nombre de vos points de fidélité dans le menu "Mon Compte".

      Comment régler avec vos points acquis ?

      Pour utiliser vos points déjà acquis, c'est très simple : ils apparaissent dans votre panier. Vous pouvez alors décider de les convertir en bon d'achat pour la commande en cours ou non. Après avoir validé, vous constatez immédiatement la réduction sur votre panier d'achat. Pour être sûr de ne rien perdre si vous abandonniez votre commande en cours, Mon-Café vous envoi un email dans lequel figure le code vous permettant d'utiliser le bon de réduction une autre fois.

      Exemple : Vous achetez un objet à 100 Euros. Vous gagnez 100 points, une fois votre commande réglée et livrée. Dès votre prochaine commande, vous pouvez échanger vos points de fidélité contre un bon de réduction directement depuis votre panier.


      Voir les Conditions Particulières en annexe de nos CGV

    • Coût à la tasse : 0.29€
      Appellation : 100% arabica de terro...
      Disponible en 6 moutures et 2 Poidss
      10,50 €
    • Recommandez ce site à vos amis ! vous gagnez 100 points cumulables avec vos points déjà acquis (par le biais de vos achats ou des commentaires laissés sur les produits que vous avez commandé) et faites également profitez votre filleul 100 points à titre de bienvenue ! (pour parrainer vos amis rendez-vous sur votre compte personnel)

      Chaque euro dépensé sur la boutique Mon-Café vous rapporte des points !

      L'attribution des points est calculée sur le montant total de votre commande frais de port et TVA inclus suivant le ratio suivant :  1 euro payé = 1 point !

      Vos points sont cumulables de commandes en commandes.

      Vous pouvez utiliser le total de vos points en une commande, les répartir sur plusieurs commandes ou les cumuler pour profiter d'une commande gratuite. Vous êtes totalement libre de gérer votre capital points. Vos points sont valables pendant 12 mois.

      Suivez et gérez l'évolution de vos points à partir de votre compte

      . A tout moment le total de vos points acquis est consultable sur la boutique Mon-Café, à partir de votre compte. Pour cela il suffit de vous identifier et de consulter le nombre de vos points de fidélité dans le menu "Mon Compte".

      Comment régler avec vos points acquis ?

      Pour utiliser vos points déjà acquis, c'est très simple : ils apparaissent dans votre panier. Vous pouvez alors décider de les convertir en bon d'achat pour la commande en cours ou non. Après avoir validé, vous constatez immédiatement la réduction sur votre panier d'achat. Pour être sûr de ne rien perdre si vous abandonniez votre commande en cours, Mon-Café vous envoi un email dans lequel figure le code vous permettant d'utiliser le bon de réduction une autre fois.

      Exemple : Vous achetez un objet à 100 Euros. Vous gagnez 100 points, une fois votre commande réglée et livrée. Dès votre prochaine commande, vous pouvez échanger vos points de fidélité contre un bon de réduction directement depuis votre panier.


      Voir les Conditions Particulières en annexe de nos CGV

    • Coût à la tasse : 0.24€
      Appellation : 100% arabica de terro...
      Disponible en 6 moutures et 2 Poidss
      8,50 €

Vous devez avoir commandé ce produit pour pouvoir le commenter.

Il n'y a aucun commentaire pour ce produit.
MonCafe utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies.
2.5.0.0
OK