Utilisation de la cafetière Bodum

Généralement en verre et en métal, la cafetière à piston longtemps appelée Melior (grâce sa diffusion importante par cette marque française) porte en son centre un piston dont l’extrémité du bas est munie d’un disque de métal troué servant de filtre. Après avoir déposé la mouture au fond de la cafetière (on recommande 10 grammes de mouture par tasse), on verse l’eau frémissante et on laisse reposer deux minutes, environ. En exerçant une pression, le filtre s’enfonce jusqu’au bas, séparant le café du marc

Avantages :

  • Pas de filtres papier qui absorbent les huiles aromatiques du café ou peuvent donner un goût de papier» à votre café.
  • Un contrôle total sur la température de l’eau et du temps d’infusion, contrairement à la plupart des cafetières filtre (type Melitta) qui sont rarement à la température correcte d’infusion (90-93 °C) lorsque l’eau entre en contact avec le café.
  • Simple, facile et rapide.
  • Facile à nettoyer.
  • L’infusion permet une diffusion harmonieuse des arômes contenu dans le café sans concentration excessive (comme dans un expresso).

Inconvénients :

  • Dépôt résiduel de marc de café en fond de tasse.
  • Une mouture moyenne est nécessaire. Les cafés des grandes surfaces ne peuvent convenir à ces cafetières. Pour acheter votre café, directement Mon-Café -), votre torréfacteur préféré. Le top reste évidemment de moudre son café au dernier instant à l’aide d’un moulin adéquat.
  • La cafetière à piston prépare un excellent café à consommer tout de suite. Si Bodum a inventé un modèle de cafetière à double paroi pour conserver le café chaud plus longtemps, il est conseillé de vider la cafetière dans les dix minutes qui suivent… buvez le vite ou stockez-le dans un thermos. Si le marc est bien séparé de l’eau après avoir enfoncé le piston, le café reste néanmoins en contact avec l’eau et l’infusion continue (favorisant une saturation de caféine et d’autres substances inutiles voire désagréables au goût).

Méthode d’utilisation

1. Utilisez une mouture de café assez grossière pour éviter de retrouver du marc au fond de votre tasse et pour faciliter la séparation du café et de l’eau lorsque vous appuierez sur le piston. Utilisez un moulin adéquat,réglez le quelques crans plus gros que pour le café filtre traditionnel. Pour éviter des dépôts trop importants en fond de tasse, la régularité de la mouture que vous obtiendrez uniquement avec un moulin à meule est le secret.

2. Retirez le couvercle et le piston du récipient en verre. Mettre une mesure de café (7 à 10 grammes selon la norme) pour 125 à 150 ml. d’eau, dans le récipient. Une cafetière 3 tasses permet de réaliser 350 ml maximum. (Ce qui correspond au contenu d’un mug pour la plupart des gens) Notre conseil : achetez une cafetière à piston toujours un peu plus grande que ce dont vous avez besoin, car vous pouvez toujours faire moins de café.

3. Versez la quantité d’eau désirée à la bonne température (90-93 °C) sur le café moulu, d’abord lentement pour éviter de créer un endroit sec (îlot de café). Laissez le café flottant à la surface. Ne surchargez pas la cafetière. L’eau et café doivent arriver un peu au-dessous du fond du bec du récipient.

4. Prenez le piston par son extrémité de telle manière à ce que le couvercle soit à son opposé. Posez-le avec légèreté sur le dessus de la presse afin qu’elle conserve la chaleur, mais ne commence à pousser sur le café à tous. Laissez-le pendant 1 minute.

5. Après une minute, retirez le couvercle et mélangez brièvement le café avec une cuillère, soit (et c’est ce que je fais), faites tourner délicatement la presse dans un mouvement circulaire pour brasser et faire couler le marc. Tout le café moulu ne coulera, une fine pellicule restera à la surface. Si tout le café est resté au fond, vous avez probablement laissé infuser pendant plus de 5minutes.

6. Après une minute, commencez à appuyer sur le piston. La plupart des instructions vous diront de le faire à 4 ou 5 minutes, contrairement à ma recommandation de 3 minutes. Il s’agit simplement du fait que je préfère utiliser une mouture plus fine que celle normalement utilisée, de façon à ce que tous les arômes du café et des huiles disponibles apparaissent dans mon café. Une mouture plus fine entraine une extraction plus rapide des arômes. Maintenez le couvercle en place avec une main, puis appuyer délicatement sur le piston pour faire descendre le filtre métallique et accumuler le marc au fond. Attention à bien placer le disque du filtre, car mal placé, il laissera le café moulu passer. Si par malheur cela vous arrivait, ne vous inquiétez pas Retirez juste le piston pour le rincer sous eau chaude, et ressayer une nouvelle fois.

7. Pressez le piston de façon régulière en 20-30 secondes. Il y aura une certaine résistance. Versez, servez, mais ne laissez pas dans la cafetière!

Retrouvez tous nos modèles de cafetières à piston sur mon-cafe.fr

 Dites-nous ce que vous en pensez! Vous avez votre propre technique? Partagez-la avec la communauté en commentaire.

Produits en relation avec l'article