Test du moulin Hario Skerton

Nous vous avons déjà présenté brièvement dans notre post précédent le petit moulin Hario Skerton pour moudre son café soi-même. Après de nombreux tests, l’équipe de Mon-Café vous donne son avis.

Mais commençons par présenter Hario. La Maison Hario (qui signifie Roi du verre) est une entreprise japonaise spécialisée dans l’art de la table depuis 1921. La firme est reconnue par les plus grands baristas pour son procédé filtre. Ces produits sont d’excellentes qualités, et permettent de découvrir une nouvelle façon de faire son café. Nous ne manquerons pas d’ailleurs de présenter d’autres produits Hario dans des prochains articles.

Le moulin Hario Skerton se présente comme un moulin manuel à manivelle, dont la forme rappelle celle d’un sablier. Sa petite taille en fait un compagnon de voyage idéal. Il est constitué de 2 parties :

  • La base sur laquelle on trouve le récipient en verre,
  • Le moulin qui constitue la partie supérieure. C’est un récipient en plastique qui est ouvert sur une trémie en plastique et sur des meules coniques en céramique.

Un avantage intéressant : vous avez la possibilité de refermer le récipient en verre avec un couvercle, idéal pour conserver son café fraîchement moulu pendant quelques jours !

Mais c’est au niveau de la partie supérieure que l’on va trouver toutes les subtilités du Skerton. En démontant cette partie, on trouve la manivelle, la vis, le loquet ainsi qu’une tige avec la meule.

La vis permet de définir la taille de la mouture. En tournant à gauche, on obtient une mouture plus fine, alors que vers la droite, on obtient une mouture plus grossière. Le loquet permet de bloquer la vis. Petit regret : il n’y a pas d’indicateur qui montre la mouture sélectionnée, il faudra donc commencer par faire quelques tests et y aller progressivement pour obtenir la mouture souhaitée.

On peut obtenir n’importe quel type de mouture, de grossière pour la cafetière piston à extra fine pour café turc. Voici différents moutures obtenues avec le moulin Skerton, de la plus grossière à la plus fine :

Concernant son utilisation, le moulin est très agréable à manier, il faut bien sûr un peu de force pour tourner la manivelle, mais grâce au socle en caoutchouc inclus, le moulin reste stable sur le plan de travail, ce qui facilite grandement son utilisation. L’opération est plutôt rapide, il faut compter environ 1 minute pour moudre 25g de café. De plus, il a l’avantage d’être silencieux : Madame et bébé vont enfin pouvoir dormir.

Pour le nettoyage, démontez le moulin en retirant toutes les pièces amovibles (le loquet, la vis, la manivelle, …). Nettoyez les pièces ainsi que les récipients délicatement à l’eau du robinet. Faites bien attention de ne pas perdre les petites pièces accidentellement. Laissez les sécher, puis remonter votre moulin, tout simplement.

Au final, nous avons vraiment été conquis par ce petit moulin, très agréable d’utilisation, facile à transporter, silencieux, et à un prix attractif . Le seul regret concerne l’absence d’indicateur visuel pour le choix de sa mouture. Mais pas besoin d’avoir fait polytechnique pour comprendre son fonctionnement. Après quelques utilisations, vous arriverez à régler facilement la vis pour obtenir la mouture souhaitée. Un excellent produit, qui en fait un des moulins les plus populaires parmi les amateurs de café.

Produits en relation avec l'article