Test du dripper V60 Hario

Après vous avoir présenté le moulin Hario Skerton de la marque japonaise Hario dans notre précédent article, l’équipe Mon-café vous présente le dripper V60 pour faire un excellent, si ce n’est le meilleur café filtre.

Inventé par l’Allemande Melitta Bentz en 1908, le filtre papier permet d’obtenir un savoureux café simplement et facilement sans résidu de café. A l’époque, on versait manuellement de l’eau chaude dans le filtre rempli de café moulu. Ce geste a progressivement disparu avec l’apparition des cafetières électriques. Si ces dernières sont pratiques, elles ont considérablement diminué la qualité d’extraction, la faute à un débit et une température d’infusion pas toujours maîtrisés.

Le dripper V60 est un porte filtre en porcelaine permettant de faire son café par filtration. De par sa conception, il redonne ces lettres de noblesses au café filtre. Grâce à ses rayures internes en forme de spirale et son large trou unique au fond du cône, le café peut se développer de manière homogène, avec une extraction dense et riche.

Le fond percé de large diamètre permet d’exploiter les merveilleux filtres coniques Hario VCF. A l’opposé du fond plat d’un filtre traditionnel, l’extrémité des VCF permet de concentrer les arômes et de distiller le breuvage au sommet du cône.

L’intérêt d’associer la Buono Kettle aux Dripper est de pouvoir contrôler le débit d’infusion grâce à la finesse du bec verseur en col de cygne. Cela permet d’obtenir une infusion homogène et améliore la qualité d’extraction.

Maintenant que les présentations sont faites, passons à la partie manipulation. Pour commencer, mettez à chauffer 240 ml d’eau dans votre bouilloir. Posez ensuite le papier filtre sur le dripper V60. Pour le poser correctement, repliez la couture du filtre. Rincez ensuite le filtre avec un peu d’eau chaude pour chauffer le porte filtre et éliminer l’éventuel goût de papier. Versez votre café, fraîchement moulu de préférence, sur le filtre papier. On commence par une préinfusion. Versez l’eau chaude jusqu’à recouvrir le café moulu. Attendre ensuite 30 secondes, le temps que le café moulu soit complètement inhibé, puis versez progressivement du centre vers l’extérieur en effectuant des cercles concentriques. Faites attention toutefois à ce que l’eau ne monte pas trop, car elle risquerait de passer au-dessus de la mouture sans l’infuser. La durée totale de l’extraction doit se situer aux alentours des deux minutes.

Rien de tel qu’une vidéo pour illustrer les propos ci-dessus :

Concernant la quantité de café, il est recommandé de préparer 12g de café pour une tasse de 120ml. Le degré de mouture recommandé est fin, celui utilisé pour le café filtre. Vous pouvez jouer sur ce degré de mouture pour obtenir le café qui vous plaira le plus. L’idéal pour vos tests est de moudre le café avec ce moulin Hario que Mon-Café a testé pour vous dans cet article.

Vous retrouverez l’ensemble de ces produits pour faire votre café filtre sur le site Mon-Café.fr. N’hésitez pas à laisser des commentaires de vos essais sur cette page ou sur notre mur Facebook.

Produits en relation avec l'article