Planadas, toute une Histoire…

Comme je vous l’écrivais dans mon dernier article, j’ai posé mon sac à dos dans le village de Planadas, il y a maintenant 4 semaines.

Un des moyens de transports des habitants de la région
Un des moyens de transports des habitants de la région
Un samedi matin, sur la place principale "los fundadores"
Un samedi matin, sur la place principale « los fundadores »

Pour la petite histoire, tout a commencé à Paris, dans la boutique de la maison « Van Hoos & Sons » (que je ne remercierai jamais assez), quelques jours avant mon départ pour la Colombie, où je fut présentée à l’adorable Angie,  jeune femme colombienne, journaliste pour un magazine de café basé en Angleterre, qui passait dire au revoir avant de prendre un avion pour Bogotá.

Après lui avoir expliqué mon projet de visiter et si possible, de travailler dans les fermes de café (tout en ayant conscience que c’était un peu fou considérant ma totale méconnaissance du pays), elle m’invita à la contacter une fois arrivée, ayant un grand réseau d’amis cafeiculteurs qu’elle serait ravie de me présenter.

Angie et John à Ibagué. Où, comment une rencontre de quelques minutes, vous permet de vivre de nouvelles aventures et de créer de nouvelles amitiés...
Angie et John à Ibagué. Ou, comment une rencontre de quelques minutes, vous permet de vivre de merveilleuses aventures et de créer de nouvelles amitiés…

Et en effet, après quelques jours passés à Ibagué dans la capitale de Tolima, en sa compagnie et celle de Jhon, son fiancé agronome, je pris un bus pour le sud de Tolima, afin de rejoindre le village de Planadas, au coeur de la Cordillère des Andes, invitée par Don Camilo Enciso Suárez, fondateur de l’association « Asopep Planadas Tolima », regroupant 196 fermes de café dont 45 certifiées 100% Organique.

Livraison de café
Livraison de café

DSC_5224

Ce sont quelques uns de ces fermiers, que j’ai commencé à vous présenter ces dernières semaines. Mais comment parler de cette magnifique région et de ses merveilleux habitants, sans parler de leur histoire?

En route vers Planadas
En route vers Planadas

Tolima

En effet, si vous cherchez sur les guides de voyage, il y a peu de chance que vous y trouviez une invitation à visiter Planadas et ses alentours. Cela vous sera même plutôt déconseillé.

Je fais donc une petite parenthèse, sur sa grande et difficile histoire, celle avec un grand H. Celle qui raconte comment ici, sont nées les forces armées, plus communément appelés, les « FARC » et qui fait souvent un dangereux amalgame avec la population locale…

J’ouvre cette parenthèse, non pour vous conter quelques histoires tristes, rien de croustillant, bien au contraire. D’ailleurs on ne parle pas, ou peu, de tout ça ici et si on en parle c’est seulement en privé et après avoir passé beaucoup de temps à vous observer…

Laissant les livres d’histoire se charger de raconter cette période aujourd’hui révolue, qui appartient au passé de Planadas, parlons de son délicieux café! De ses sols volcaniques lui donnant une saveur propre à cette région. De ses habitants, chaleureux, généreux et majoritairement cafeiculteurs. De l’avenir de leurs enfants, qui grâce à des associations comme Asopep, qui a créé l’école, Construyendo Futuro, ont la possibilité d’apprendre tous les métiers en rapport avec le café, du contrôle qualité, au métier de torréfacteur, en passant par celui de Barista ou de la dégustation, Cupping, ou Catación, comme on dit en espagnol et d’avoir de réelles perspectives d’avenir, ici au coeur de ce paradis du café…

Don Camilo (2 eme sur la gauche) fondateur de l'association Asopep avec les élèves de Construyendo Futuro
Don Camilo (2 eme sur la gauche) fondateur de l’association Asopep avec les élèves de Construyendo Futuro

Avec eux, je partage et approfondie mes connaissances, en goûtant les nombreuses variétés de café des fermes de l’association, chaque week-end, avant leur départ vers d’autres continents. Le tout, dans la joie et l’amour d’une même passion, le café.

Séance de Cupping avec mon professeur Yeferson, également cafeiculteurs
Séance de Cupping avec mon professeur Yeferson, également cafeiculteur

 

 



Control qualité assuré par Felipe, élève de Construyendo Futuro et fils de cafeiculteur
Controle qualité assuré par Felipe, élève de Construyendo Futuro et fils de cafeiculteur

Et si vous aussi, vous visitez la Colombie, vous aimez le café, avez envie d’en apprendre d’avantage sur les cafeiculteurs, ou tout simplement êtes désireux de visiter la région de Tolima, je vous engage à passer déguster un excellent café, ici à l’association Asopep Planadas Tolima.

Demandez Don Camilo, il sera ravi de vous accueillir et de vous parler de ses nombreux projets…