Le Nez du Café par Jean Lenoir

Un alphabet olfactif pour graver les arômes du café dans notre mémoire… et vous ne boirez jamais plus le café de la même manière !

Plusieurs étapes sont nécessaires afin d’apprécier lesqualités d’un café. Mon-Café a sélectionné un outil ludique pourapprendre à différencier un café d’un autre : le Nez du Café de Jean Lenoir. Parvenir à décrire un cafépermet de mieux communiquer et se donner la chance de trouver celui quivous convient le mieux en terme de goût.

L’œil, premier témoin

L’œil constitue le premier témoin.Le premier contact est en effet visuel, et témoigne du degré detorréfaction, qui sera plus tard confirmé en bouche. Vous obtiendrezles premiers indices en jugeant l’onctuosité, l’abondance et la couleurde la crème recouvrant la surface de la tasse.
L’habit fait le moine. Cette première apparence peut déjà en dire longsur toute la préparation, le type de machine utilisée, la température,la minéralité de l’eau. Ainsi est-il nécessaire de s’attarder un peusur cette phase. »

Le nez du café : une étape et un outil

Le deuxième contact est olfactif.Approchez la boisson du nez et humez toute la richesse des 850molécules qui la composent. Savoir reconnaître et mettre des mots surce que nous inspire l’odeur émanant du café s’avère être un exercicedifficile qui demande un minimum d’entraînement. Ces arômes perçus parle nez réveillent des souvenirs propres à chacun d’une part, mais nouspeignent également une esquisse de la terre nourricière du café. Laprésence de volcans, traduite par un léger côté soufré, les autrescultures et plantes proches des plants de café, ainsi un café peut-ilêtre imprégné de cardamome ou de l’orchidée qui poussent sur le mêmesol.

L’excitation des papilles

La troisième et ultime étape est gustativeet peut confirmer ou modifier les sensations olfactives. Un profil dessaveurs se dessine peu à peu depuis l’attaque en bouche mettant enscène l’acidité, la douceur, la salinité et l’amertume. Vous nesentirez pas toutes les saveurs à la fois. Après la prise d’une petitegorgée, vous aspirez pour introduire de l’air dans la cavité rétronasale et faites ainsi ressortir les arômes nouveaux ou déjà perçus aunez.

Le café méritait une exploration olfactive et gustative aussiapprofondie que celle du vin. Un apprentissage pour tous, simple,intelligent et ludique, basé sur l’éducation des sens. La collectionNez du Café de Jean Lenoir regroupe les arômes les pluscaractéristiques rencontrés dans les grands cafés du Monde. Les arômesétant déterminants de la qualité d’un produit, savoir les reconnaîtreest un atout majeur qui permet de maîtriser la dégustation. Vousdevenez ainsi aptes à apprécier pleinement le café et à le décrire.

Un chemin d’initiation

Humezattentivement, un à un, les arômes de cette collection, vous éduquezainsi votre odorat en accumulant les références olfactives et apprenezles odeurs du café (perçues en le humant) et ses arômes (ressentis enbouche).

Cet entraînement permet l’acquisition d’un langage, avec lesmots justes capables de traduire clairement les sensations que vousavez perçues : le dialogue devient possible.

Le Livret


Il précise la famille aromatique de chaque arôme, ses caractéristiquesodorantes, le témoin olfactif qui a servi de base à l’échantillon et lamanifestation de ces arômes dans les cafés de diverses origines.

Vous découvrirez aussi le fonctionnement de l’odorat et sonrôle capital la dégustation, son approche méthodique l’art duplanteur et du torréfacteur et le savoir-faire de la préparation.

Un Jeu

Choisissezun flacon au hasard et tentez de l’identifier : vous découvrirez leplaisir du jeu. Bien des souvenirs vont se réveiller et vous atteindrezrapidement une certaine virtuosité !

Les éditions Jean Lenoir Depuis 20 ans, jean Lenoir estreconnu mondialement auprès des professionnels et des amateurs de laculture de l’odorat. Après le « Nez du vin », à la demande et encollaboration avec la Fédération des Cafés de Colombie, Jean Lenoir amis en évidence les 36 arômes les plus significatifs répertoriés dansle café, selon un décryptage scientifique mené par David Guermonprez etgustatif mené par Eric Verdier. Ce travail innovateur a été approuvépar les spécialistes et scientifiques en la matière. Le café méritaitune exploration olfactive et gustative aussi approfondie que celle duvin. Elle permet de comprendre et défendre un produit au prestigecomparable. L’apprentissage est simple, intelligent et ludique, basésur l’éducation des sens : vous pouvez tous y accéder avec le Nez ducafé.

Le design

Jean Lenoir a choisi Roger Pfund pour traduire et exprimer lasensibilité de cette partition aromatique en une œuvre qui conjuguefonctionnel et pureté du design.

Produits en relation avec l'article