Découvrez une caféiculture d’exception au Kenya !

Nous avons sélectionné pour vous le café de la ferme kenyane Maguta Coffee Estate présenté par Coffee Direct. Une plantation de café gérée par des jeunes à Nyeri, au Kenya avec l’envie de produire du café de spécialité de manière durable directement torréfier à la source.

La démarche Training for Earning de Coffee Direct

Coffee Direct est une entreprise de commerce de café responsable qui cherche à augmenter le revenu des caféiculteurs Africains en leur permettant d’augmenter la qualité et valeur ajoutée de leur production.

Formation au milieu des champs

Les fermiers de Coffee Direct s’engagent dans une démarche de formation où ils apprennent à torréfier le café à la ferme et à le goûter de manière professionnelle afin d’améliorer les pratiques agricoles et de transformation impactant la qualité du café et ainsi le vendre au meilleur prix.

Leurs café vert est ensuite torréfié et emballé ce qui permet aux caféiculteurs d’être mis en relation directement avec les clients finaux. Ils peuvent donc défendre leur produit eux-mêmes et de surcroît recevoir leurs retour.

Plus d’informations sur cette démarche ici

Torréfaction du café au charbon à la ferme

David Maguta, un fermier kenyan de la nouvelle génération

David Maguta est un jeune fermier kenyan de 28 ans parmi les premiers à s’être formé à l’augmentation de la valeur ajoutée dans le café. Ce fermier pionnier originaire de Nyeri dans la région du Mt Kenya a fédéré autour de lui un groupe d’une dizaine de fermiers de son village de Muruguru pour leur permettre de vendre leur café au meilleur prix à des importateurs et des torréfacteurs.

Une vidéo de présentation de David ici

David est persuadé de l’avenir du café kenyan et du potentiel de création de valeur par l’amélioration des pratiques agricoles en expérimentant de nouvelles variétés (Batian, variétés indigènes du Kenya), la pratique d’une agriculture bio stricte, l’utilisation d’arbres d’ombrage (Macadamia), l’utilisation du process naturel peu usité au Kenya et la pratique de la fermentation anaérobique. Son dynamisme lui a valu de nombreuses visites de torréfacteurs et d’acheteurs du monde entier. Un article sur sa démarche est consultable ici

David, notre caféiculteur présentant son café

 

Le café, un lavé kenyan

La ferme Maguta Estate est située à Murugu au Sud de Nyeri sur les terres volcaniques du mont Kenyan. L’altitude est de 1800m et la température est modérée ente 10-20° toute l’année. La ferme repose sur 2ha avec 4 000 arbres de variétés Riuru II et Batian. Lisez en plus sur la ferme ici

Vue sur les champs depuis la ferme

 

Ce café a été ramassé à la main et processé à la ferme d’après la méthode kenyan traditionnelle double washed (lavage puis fermentation en cuve) puis séchage sur lit africain. Le café a ensuite été usiné au moulin de Othaya puis torréfié et mise en sachet à la Kenya Co-operative Coffee Exporters à Nairobi avant d’être exporté vers l’Europe.

Café ramassé à la main
Café ramassé à la main

 

Le café est dépulpé à la ferme

Le café est dépulpé à la ferme

 

Les grains de café dans ce paquet sont des grains de taille 15+ qui ont passé plusieurs séries de tri avant d’être torréfié.

On retrouve des arômes de fruits blancs typiques des variétés Riuru II et Batian ainsi qu’une douce acidité typique des terres du mont Kenya.

Ce café vous transportera sur les pentes enneigées du Mont Kenya servent d’arrière plans aux éléphants agités du massif des Aberdare non loin de la ferme.

Vue du Mont Kenya

Vue du Mont Kenya

Découvrez en plus ici et sur www.coffee-direct.fr

 

 

Produits en relation avec l'article