Chemex, quand design et café se rencontrent

Le café est devenu aujourd’hui un objet permanent de notre entourage quotidien. Présent sous différents aspects, il a su créé de véritables phénomènes de modes et de sociétés, comme le art coffee, la personnalisation des mugs à café, ou bien encore les clichés autour de la machine à café, dont la série télé caméra café s’en inspire. En termes d’équipements, on trouve aujourd’hui des machines et des cafetières de plus en plus design, comme la Pixie chez Nespresso, ou la Senso de chez Phillips.

Pourtant, la cafetière Chemex est peut-être la plus simple et la plus élégante de toutes les cafetières. Elle a été conçue en 1941 par un chimiste allemand, le Dr Peter Schlumbohm, qui a immigré aux États-Unis en 1935.

La forme de sablier moderne de la cafetière, étreint en son milieu par un col en bois et un collier de cuir, est devenue un objet de la collection permanente du MoMA en 1944, quelques années après son invention.

Mis à part son design sophistiqué, la cafetière Chemex vous séduira également par la qualité du café qu’elle produit. Servant de cafetière pour café filtre, la partie supérieure permet de recevoir des filtres de formes circulaires de la marque Chemex.

Ces filtres contribuent à créer un café propre qui met en avant la brillance, la clarté et la douceur des cafés.

J’aime aussi la cafetière Chemex pour sa facilité d’utilisation. Elle est idéale pour les débutants qui souhaitent découvrir l’univers du café. Simple d’utilisation, le fait d’avoir une seule pièce réduit les accidents d’utilisation et peut être moins intimidant à manipuler. Bien qu’il existe plusieurs modèles avec différentes tailles, les plus grands ne sont pas recommandés pour une utilisation quotidienne si l’on sert des petites portions.

Son utilisation est très simple : il suffit d’ajouter un peu d’eau chaude et de laisser infuser pendant 30-45 secondes, puis de verser le reste de l’eau en effectuant un mouvement circulaire avec son bras, de façon à garder l’ensemble du mout humide. Je vous recommande les proportions suivantes : 60g de café pour 1 litre d’eau, mais comme toujours, c’est à vous d’essayer et d’ajuster en fonction de vos goûts et de vos préférences.

La technique pour verser l’eau chaude correctement étant particulière, je vous laisse découvrir le bon geste à adopter à travers cette vidéo :

Remarque : Pour bien utiliser sa cafetière Chemex, je vous conseille d’utiliser la bouilloire Hario, qui permet de mieux contrôler le débit d’eau lorsque vous versez sur le moult humide, ainsi que le moulin Hario si vous souhaitez moudre vous-même votre café. Ce petit outil est très intéressant si vous souhaitez obtenir un café très aromatisé, pour peu que vous ayez un peu de temps pour le moudre vous-même. Je ferais très prochainement un article sur ce produit ainsi que sur les différentes moutures que l’on peut obtenir et leurs utilisations.

Bonne dégustation !

Produits en relation avec l'article