Bienvenue à Gaitánia

_20170614_212818

 

Je vous présente le village de Gaitánia.

Et comme le dit l’affiche à l’entrée, on y vit en paix et les habitants sont extrêmement aimables.

C’est une fois encore, grâce à Don Camilo Enciso Suarez que j’ai posé mon sac dans cet endroit, à une demi-heure en moto (oui, ici il faut préciser le moyen de locomotion, les routes étant très mauvaise dans cette région, on y circule beaucoup plus lentement et les distances se calculent en fonction du véhicule utilisé, voiture, moto, à dos de cheval ou à dos d’âne).

C’est un des frères de la famille Enciso, Don Josué, qui m’a invité à passer quelques jours avec sa délicieuse famille et à partager la vie de son association, Ascisp « Tres Rayas coffee », qui oeuvre entre autres, pour une amélioration de la vie du peuple Nasa (tribu colombienne, qui se trouve dans plusieurs régions du pays et notamment dans les collines voisines et cultive un excellent café.

Lundi nous étions tous réunis à la Finca de Josué « La Fonda », pour une journée pédagogique autour de la fabrication d’un engrais (abonó) biologique, les Nasa étant en passe d’obtenir un certificat de café Organique, pour chacune de leurs fermes.

IMG-20170620-WA0024

Ce fut une autre superbe journée de partage, d’apprentissage, de joie… les Nasa ont beaucoup commenté ma grande taille et mon accent quand ils m’apprenaient leur dialecte tout en riant à pleins poumons… En fin de journée, ce sont les neveux de Josué, Andrés et Alejandro, qui m’ont fait profiter d’une balade à travers l’intérieur des terres pour retourner au village. Sublime!

Quelques  images pour illustrer ce Lundi.

IMG-20170620-WA0002

En l’espace de 10 minutes, et avec la contribution de chacun, apparaissait une pergola pour cuisiner le repas à l’abri de la pluie, tout en profitant de mes grands bras.

DSC_5350

Une grande marmite, pour presque cent personnes, remplie de pommes de terre, bananes à cuire, Yuka, carottes… Qui allaient accompagner le riz, les haricots rouges et la viande.

DSC_5351

Don Josué et le responsable du village Nasa expliquent le déroulement de la journée aux hommes, pendant que les épouses préparent le repas, avant de les rejoindre.

DSC_5368

Explications de la fabrication de l’engrais organique

DSC_5370

Tout le monde participe à l’atelier.

DSC_5357

Les enfants aussi suivent un atelier, proposé par Andrés, le Barista de l’association et neveux de Don Josué.

IMG-20170619-WA0012

J’ai été adoptée et surnommée la « tía francesa ». Du coup en bonne tantine, je pouponne un de mes nouveaux neveux, Yian.

DSC_5388

Après le repas Emmanuel, fils de Don Josué et très impliqué dans l’association, montre aux cultivateurs Nasa, les résultats obtenus après applications de l’engrais sur les arbres de la ferme.

DSC_5385

DSC_5391

 

_20170621_091137

Fin d’après-midi, toute la famille est réunie, moment de contemplation après cette journée bien remplie.

IMG-20170619-WA0020Et maintenant retour au village avec Alejandro et Andrés, à pied pour profiter d’une nature riche et verdoyante.

IMG-20170619-WA0022

Dégustation de framboises sur le chemin.

DSC_5406La nuit est tombée avant notre arrivée au village, impliquant quelques glissades et de nouveaux fous rires… Une autre belle journée au pays du café et un immense merci à la famille Enciso de Gaitánia, Don Josué et son épouse Doña Esperanza, Emmanuel et Valentina leurs enfants, ainsi que Alejandro et Andrés les cousins.

À suivre…