75€ la gorgée de café de Kopi Luwak et de Blue Mountain

La tasse de café la plus chère du monde est vendue à la boutique londonienne Peter Jones. Pour environ £50, vous aurez le droit un mélange de Kopi Luwak et de Blue Mountain. Explications.

PeterLe magasin Londonien Peter Jones propose un café pour environ 75€ la tasse. Le café en question est un mélange de Blue Mountain (Jamaique) et de Kopi Luwak (Indonésie) inventé par David Cooper.
Ces deux cafés réputés pour être les meilleurs du monde sont assurément les plus chers !
Le secret de David Cooper résiderait dans la cuisson : le café est cuit pendant 12 minutes pour maximiser le potentiel de chacun de ces cafés
Au final le café a une couleur rôtie et sombre.

Le Kopi Luwak:

En entendant parler de Kopi Luwak, certains peuvent éprouver un certain dégoût. En effet, le Kopi Luwak est produit d’une manière tout à fait originale et particulière.

Pour obtenir du Kopi Luwak, direction l’Indonésie. Une petite civette du nom de Luwak en est à l’origine. En effet, les Luwak rafolent des cerises des caféiers qui contiennent les grains. Ne pouvant pas les digérer entièrement, elles les rejètent sous forme d’excréments.
L’absence d’amertume dans ce café est due au système digestif de l’animal. Lorsqu’il absorbe les grains, ces derniers subissent une fermentation du fait de l’action d’enzymes et d’acides gastriques qui décomposent certaines protéines en plus petites molécules, ce qui au final donne un café très doux aux notes de chocolat et de caramel. Bien entendu, les grains de café sont soigneusement lavés avant d’être mis en vente puis torréfiés.
Environ 300 kilos de Kopi Luwak sont produits annuellement, d’où son prix astronomique. Il faut compter environ 1 000 euros pour un kilo de café vert un peu spécial.

Produits en relation avec l'article